La stabilité d'une moto dépand des facteurs suivants :
1). La chasse (rayon de la roue et déport).
2). L'angle de chasse (inclinaison colonne de direction).
3). L'empattement (distance entre les 2 axes de roues).
4). Hauteur du centre de gravité.
5). Amortissement AV/AR.
6). Assiette
7). Amortisseur direction.
8. Expo Direction + longueur palonnier de direction (spécifique moto RC).
9). Effet/Réaction gyroscopique (Roue, Moteur et Transmission).
Remarque : Les points 1 à 6 sont traités dans le post Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/CG moto https://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/reglage-suspensions-assiette-chasse-empattement-centre-gravite-moto-t62.htm
Effet gyroscopique :
* Celui-ci intervient lorsqu'il y a rotation d'un solide autour d'un axe.
* Il a pour effet de résister au changement d'orientation de l'axe.
* Cet effet gyroscopique est d'autant plus important que vitesse de rotation, masse et rayon du solide sont élevés.
* En moto : Les roues avant et arrière mais aussi le moteur et la transmission sont soumis à ces effets.
Demonstration : https://www.youtube.com/watch?v=8H98BgRzpOM&feature=related
Réaction gyroscopique :
* Celle-ci apparaît lorsque la roue est soumise à deux rotations "d'axe perpendiculaire".
* Celle-ci est un "couple" qui agi autour d'un axe lui aussi perpendiculaire aux deux autres.
* Exemple d'une roue :
A : 2ème axe de rotation (axe colonne direction)
B : 1er axe de rotation (axe de rotation de la roue)
C : Axe d'application de la réaction Gyroscopique
* En moto : Elle a pour effet d'incliner la moto à droite lorsque le pilote génère une légère pression sur le guidon à gauche. Elle est liée à la vitesse de rotation, la masse et rayon de la roue avant. Cette action du pilote est appelée contre-braquage.
Explication en image : https://www.dailymotion.com/video/x952g8 ... _lifestyle
1). La chasse (rayon de la roue et déport).
2). L'angle de chasse (inclinaison colonne de direction).
3). L'empattement (distance entre les 2 axes de roues).
4). Hauteur du centre de gravité.
5). Amortissement AV/AR.
6). Assiette
7). Amortisseur direction.
8. Expo Direction + longueur palonnier de direction (spécifique moto RC).
9). Effet/Réaction gyroscopique (Roue, Moteur et Transmission).
Remarque : Les points 1 à 6 sont traités dans le post Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/CG moto https://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/reglage-suspensions-assiette-chasse-empattement-centre-gravite-moto-t62.htm
Effet gyroscopique :
* Celui-ci intervient lorsqu'il y a rotation d'un solide autour d'un axe.
* Il a pour effet de résister au changement d'orientation de l'axe.
* Cet effet gyroscopique est d'autant plus important que vitesse de rotation, masse et rayon du solide sont élevés.
* En moto : Les roues avant et arrière mais aussi le moteur et la transmission sont soumis à ces effets.
Demonstration : https://www.youtube.com/watch?v=8H98BgRzpOM&feature=related
Réaction gyroscopique :
* Celle-ci apparaît lorsque la roue est soumise à deux rotations "d'axe perpendiculaire".
* Celle-ci est un "couple" qui agi autour d'un axe lui aussi perpendiculaire aux deux autres.
* Exemple d'une roue :
A : 2ème axe de rotation (axe colonne direction)
B : 1er axe de rotation (axe de rotation de la roue)
C : Axe d'application de la réaction Gyroscopique
* En moto : Elle a pour effet d'incliner la moto à droite lorsque le pilote génère une légère pression sur le guidon à gauche. Elle est liée à la vitesse de rotation, la masse et rayon de la roue avant. Cette action du pilote est appelée contre-braquage.
Explication en image : https://www.dailymotion.com/video/x952g8 ... _lifestyle
Dernière édition par Marc0663 le Sam 28 Aoû - 15:21:27, édité 3 fois