Slt à Tous
Coupe des Ligues à Marseille
Vendredi: il est prévu 4 séances d'essai libre pour les promo
Naturellement on arrive après la 1ere séance, on à fini par débrancher le GPS
2ème séance: on pose la voiture, Barnard n'arrive pas à la conduire, pas d'avant, pas d'arrière. Sur un forum il avait été question de sucrée la piste, à notre arrivé non seulement la piste n'est pas sucrée mais en plus c'est une véritable patinoire, pas de grip. Pour la 3 ème séance je change dif avant et arrière.
3ème séance: Un léger mieux pour l'arrière, pour l'avant toujours rien, la voiture refuse de tourner. Retour au stand, je m'aperçois que la radio est à 80% sur la direction. Nous avions une nouvelle radio pour cette course, toute neuve jamais servi, elle à mis + d'un mois pour arriver (en mp je peux vous donner l'adresse du magasin ou il ne faut pas commander)je re règle les trims.
4ème séances: rien de changer toujours pas d'avant et un arrière très médiocre.
Retour au stand, je m'aperçois à nouveau que la radio est à 80% !!!! En fait on avait beau la régler et naturellement l’enregistrer, elle reprenait sa valeur par défaut qui était enregistré dans un autre sous menu, là je n’ai pas tous compris, mais bon je mets tout à 100% et je baisse la sensibilité autour du neutre, y a pu qu’à attendre le samedi.
Voilà pour le vendredi, vraiment affreux, un conseil, ne parter jamais sur une course avec une radio neuve, surtout avec une radio bas de gamme.
Pour la piste, un peux déçu, une piste avec un tracé intéressant, mais sans grip, il y même un virage ou il y a plein de peinture !!! La largeur de la piste n'est pas top non plus, il sera dur de doubler à la régulière.
Samedi: 3 qualifs
1ere qualif: le problème des trims est réglé, il ya maintenant trop d'avant, la voiture est trop nerveuse, Barnard pilote trop en force pour une piste sans grip, il se sort et le moteur cale.
2eme qualif: je ramolli encore le dif arrière (10 000), je change les ressort avant et élargie la voie avant, la voiture est un peux mieux, mais le moteur est trop violent en bas.
3eme qualif: Avec Barnard on décide de changer de moteur, on remet notre vieux massino qui doit avoir 12 litres. C'est nettement mieux, mais la voiture est toujours trop nerveuse. Le klaxon du départ n'a pas marché, pas de son, Barnard à franchi la ligne trop tot,panne d'essence avant les 5 mn, résultat 9eme temps, à 3 tours des autres pilotes de la ligue 8, alors que Barnard à toujours été devant eux en ligue. On à du mal à comprendre ce qui ne va pas.
Après la dernière qualif, on va se promener dans les stands, la pole position en élite et en national à été réalisé sur des RRR. Donc on va chercher des infos, on tombe sur Quentin Leroux vice champion de France en national et pole position sur cette piste, on discute avec lui et il me demande de lui montrer notre voiture. Il me demande s’il peut faire quelque modif dessus, évidement on accepte. Il à tout démonter, la repassé au banc, refait les amortisseurs, seul modification par rapport à notre set up, le centre de roulie à l'avant et à l'arrière, pour lui cela doit marcher. Vraiment un type sympa, tous le monde était à l'apéro sauf nous trois, on est parti les derniers, super confiant pour le dimanche.
Dimanche: rien n'est prévu pour les promos, à part la finale direct, donc pas d'essai libre
A 7h30mn il se met à pleuvoir, décidément quand rien ne va
En 1er, départ des 1/4 de finale national, un énorme bazar, si je me rappelle bien il y a eu 4 départs, impossible de lancer le comptage, pas de compte à rebours, pas de son............au 4eme c'est le directeur de course qui est rentré dans la cabine de comptage, c'est enfin parti, un festival de sortie de piste, même dans la ligne droite. Les meilleurs sont en caps, ça tombe bien j’en ai pas !! J’ai fini par en trouver pour 43 euros. Dans les demis finale (schéma coupe de France, pas de finaliste direct) beaucoup de pilotes ne prendront pas le départ, même F. Bourillon qui à fait la pole en élite vient nous dire au revoir avant sa demi finale…..Beaucoup de pilotes changerons leurs moteurs par un moins puissant, c’est la panique à tous les étages.
Je suis les conseils de certain pilotes élite, je change les ressort, barre anti rouli avant à plat, barre arrière déconnectée, ballon sur l’accu, la voiture est prête. On part manger malheureusement il n’y a plus rien, une barquette de frite fera l’affaire.
C’est à nous, je pose la voiture, au 3 ème virage elle s’arrête, je vais la chercher, cloche d’embrayage desserrée, je remets tout en place, je repose la voiture et là, le servo de gaz ne fonctionne plus, départ 1mn 30s, je demande un report, on court dans les stands, on nettoie, on souffle, rien, je retire le ballon de protection pour contrôler les branchements, tout est ok.
Barnard se rend compte qu’il à basculer un inter sur la télécommande, cet inter sert à bloquer le servo de gaz, soit pour le départ soit au ravitaillement et nous, la valeur était à zéro, donc servo bloqué au neutre, on remonte tout, départ 30 secondes, pas le temps de faire un tour. Je place la voiture sur le N° 11 (report) et là je m’aperçois qu’il ne pleut plus et en plus, avec le mistral la piste sèche mais reste très glissante, grand moment de solitude, affreux.Baranrd part en gaps.
Au bout de 3 tours il s’arrête et me demande de changer les pneus, dans la précipitation je me trompe de pneus, je lui mets du 40 shores (pneus qui était prévu au départ pour le sec) c’est mieux que les gaps mais pas terrible du tout, aucune motricité et il reste des flaques d’eau, au prochain ravitaillement je lui rechange les pneus pour du 35 shores, c’est nettement mieux mais Barnard sera incapable de suivre le rythme, la voiture est bien équilibré sauf que le pilote est un peux énervé et est beaucoup trop violent avec les gaz, et malgré une boite bloqué en 2eme l’arrière est très délicat à l’accélération, il finira la course à son rythme en essayant de ne pas gêner. Il finira 7 ème.
Course à oublier, impossible de trouver le bon set up, le vendredi de perdu à cause de la radio et pas les bon pneus pour la finale. Il faut féliciter Christophe Ciotti qui sans un problème d’accu sur la fin de course avait la 2 eme place assuré.
Quelque points positif: Un savon de Marseille à été donné à chaque participant, Chaque finaliste à reçu une coupe et un bidon de nitro.
A très bientôt sur votre piste (dès que la météo le permettra)
Jean Bernard & Barnard AIGRAULT