Salut à tous,
Un astuce que vient de me transmettre Christophe Padov (un vieux pistard auto que vous devez bien connaitre) : 1 pieds à coulisse et 1 balance
1). Ajustement/Blocage pieds à coulisse :
Bloquer votre pied à coulisse à une longueur inférieure de celle de l'amorto (80% de la longueur de l'amorto va bien comme sur la photo ci-dessous = pieds à coulisse bloqué à 20mm pour une longueur d'amorto de 25mm)
2). Mise en position sur la balance :
Positionner ressort au milieu de la balance, mettre le poids de la balance à 0 puis y introduire la pige du pieds à coulisse
3). Mesure de la rigidité :
Appuyer sur le pieds à coulisse jusqu'a ce que la pige de celui-ci vienne effleurer la surface de la balance puis relever la valeur (poids) obtenue
4). Calcul rigidité :
F (effort) = K (rigidité) * X (déplacement)
K = F / X
K = Valeur lu sur la balance / (longueur ressort - longueur blocage pieds à coulisse)
Merci Christophe
Un astuce que vient de me transmettre Christophe Padov (un vieux pistard auto que vous devez bien connaitre) : 1 pieds à coulisse et 1 balance
1). Ajustement/Blocage pieds à coulisse :
Bloquer votre pied à coulisse à une longueur inférieure de celle de l'amorto (80% de la longueur de l'amorto va bien comme sur la photo ci-dessous = pieds à coulisse bloqué à 20mm pour une longueur d'amorto de 25mm)
2). Mise en position sur la balance :
Positionner ressort au milieu de la balance, mettre le poids de la balance à 0 puis y introduire la pige du pieds à coulisse
3). Mesure de la rigidité :
Appuyer sur le pieds à coulisse jusqu'a ce que la pige de celui-ci vienne effleurer la surface de la balance puis relever la valeur (poids) obtenue
4). Calcul rigidité :
F (effort) = K (rigidité) * X (déplacement)
K = F / X
K = Valeur lu sur la balance / (longueur ressort - longueur blocage pieds à coulisse)
Merci Christophe