Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes Bécanes

+2
Zzz steeve zzZ
Marc0663
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mer 15 Sep - 19:28:22

Marc0663

Marc0663

Salut Jacques, j'espère que tout va bien pour toi.
Et ce mur de la mort ?
Avec le Slipper, pas de wheeling mais une bien meilleure gestion de la puissance (il vaut mieux avec ce moteur par rapport à celui que j'ai sur l'ancienne. 5.5T-420W-7400tr/v contre 8T-4460tr/v).
Il faut essayer sur le circuit pour voir la différence avec l'ancienne.
Pour l'instant, je fait toute la mise au point galère (modification de tous les paramètres de réglages les uns après les autres) derrière chez mois sur grand parking relativement propre (comme je l'ai eu fait pour l'ancienne. si ca passe bine sur parking ca passe d'autant mieux sur le circuit).
Pour pouvoir bientôt prendre plaisir à rouler sur notre circuit avec vous.

27Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mer 15 Sep - 21:53:26

Marc0663

Marc0663

Voici mon sentiment suite 2eme pack :

1). Direction :

* Avant mon deuxième pack, j'ai réglé les fins de course du servo de direction afin qu'elles correspondent au braquage maxi de la fourche (et pas plus car le palonnier venait touché le chassis en position amorto semi comprimé).

* Au demarrage de mon deuxième pack, j'ai passé mon expo à de 0 à +100% car j'ai trouvé la direction plus lente/molle à basse vitesse par rapport au premier pack (même valeur expo que sur ma NF509Elec avec visco direction tres voisine 300cps). Effet, peu etre et en partie du au reglage des fins de course. En effet, a basse vitesse voir à l'arret pour relever la moto, les amplitudes angulaires du servo de direction peuvent être importantes et plus on comprime les ressorts, plus l'effort exercé par celui-ci est important (Effort ressort = rigidité ressort (constate) * compression de celui-ci).

* Ainsi, une sensation de vivacité à basse vitesse, quasi retrouvée.

* Néanmoins, mon assurance grandissante, j'enfile les droites/gauche à haute vitesse et la je fait le constat suivant : Plus la vitesse augmente et moins la direction est vive/précise.

* Cela m'amène à la conclusion qu'une des raisons peu être le manque de réaction gyroscopique ( https://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/impact-effet-reaction-gyroscopique-en-moto-t66.htm ) du au faible poids de la roue AV. En effet, concernant la prise d'angle, plus la vitesse augmente et moins les paramètre viscosité/rigidité des amortos parlent (exemple, en moto echelle 1, plus la vitesse augmente et moins il est nécessaire de générer des amplitude/efforts important sur le guidon. Une tres legere pression suffit pour engager la Réaction gyroscopique).

Bilan :
- Réglage fin de course servo direction semble avoir impact sur vivacité direction à basse vitesse.
- Alourdissement de la roue AV à tester pour tenter d'améliorer vivacité haute vitesse.


2). Angle maxi :
28° : La bécane a du mal à se relever seule.
30° : Le bécane se relève seule quasi systématiquement.

3). Amortisseur AR :
* L'amortisseur AR nécessite d'être un peu assoupli.
* En effet, la roue AR décolle parfois (sans compression des ressort) lors de passage à haute vitesse sur défaut de revêtement (tonneaux garantie si freinage puissant de l'AV dans ces conditions).
* Essayer de modifier encrage de l'amortisseur AR.

4). Conclusions :
* Confirmation Set Up ci-dessus donne un comportement sein (pas de louvoiement, pas de guidonnage, pas de pompage).
* Nécessite d'être optimisé car manque de vivacité au niveau de la direction à haute vitesse.



Dernière édition par Marc0663 le Mer 15 Sep - 22:04:53, édité 1 fois

28Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mer 15 Sep - 21:57:19

Marc0663

Marc0663

Intrigué par cet arrière qui sotte, voici un analyse de la répartition des charges AV/AR sur mes deux bécanes :

NF 509 Elec Optimisée :
AV=930gr
AR=1090gr
soit un rapport 46% AV / 54% AR

SB5 sans poids de roue :
AV=800gr
AR=680gr !!
soit un rapport 54% AV / 46% AR

Synthèse :
- Les répartitions de charge sont inversée.
- Les charges AV sont proches.
- La charge roue AR de la SB5 est 40% plus faible.


Reflexion :
* Il me parait donc logique de s'orienter vers un amortissement AR souple.
* Et/ou peu être vers un alourdissement de l'arrière de la bécane (au niveau de la batterie) qui permettrait d'avoir un roue arrière moins sautillante, un amortissement qui travaille plus et une moto moins facilement déstabilisable (réaction vive lors des défaut revêtement, écart de trajectoire, ..).
* Et/ou supprimer 1 des 2 amorto AR


Remarque : Gsxr1000k5 (echelle1) = 51% AV / 49% AR



Dernière édition par Marc0663 le Jeu 16 Sep - 20:08:00, édité 1 fois

29Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mer 15 Sep - 22:00:19

Marc0663

Marc0663


Poids de roue

TT propose en option des poids de roue (PD08-0012 & PD08-0013) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6012

Les pièces en option étant difficile à obtenir, voici des poids de roue fait maison (en attendant) :

Récupération poids roue Auto :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6420
Sciage des plomb de 10gr en 3 plomb de 3gr chacun (6mm de large) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6421
Pliage des plomb à l'étau une fois coupés (matériaux très dur, difficile à scier et plier) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6422
Mes Bécanes - Page 2 Img_6423
Collage des plomb avec double face (idem plomb auto) : Soit 18gr au total
Mes Bécanes - Page 2 Img_6424
Synthèse poids roue AV :
NF classique = 140gr
Nouvelle NF allégée = 120gr
SB5 origine = 110gr
SB5 avec plomb maison = 130gr

Sciage des plomb de 10gr en 2 plomb de 4.5gr chacun (9mm de large) : Soit 36gr au total
Mes Bécanes - Page 2 Img_6427
Pourquoi 36gr ? :
* Et bien pour faire en sorte que l'effet soit significatif / se sente.
* En effet, je sais qu'a l'avant +18gr de poids de roue pour un pneu qui fait 60gr je sent quelque chose.
* Ainsi, pour un pneu AR qui fait 120gr, j'opte pour un poids de roue AR qui fait 36gr.

30Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 5:13:34

ROULADONF

ROULADONF

Salut Marc
ton probleme de poids n'est pas simple.Sur une moto a l'echelle 1 on compense ces variations de grip en avancant ou reculant une masse mobile et cette masse ,ben c'est le pilote,alors comment faire bouger une masse meme legere sur une moto RC?
A+

31Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 5:22:26

Marc0663

Marc0663

Retour suite 3eme pack :

Voici le Set Up utiliser pour ce troisième pack (optimisations réalisée suite 2 premiers pack / En rouge les modification réalisées par rapport au premier Set Up) :
Mes Bécanes - Page 2 Setup210

1). Direction : Gain significatif/perceptible facilement à haute vitesse obtenu grâce alourdissement roue AV (+18gr)
Mes Bécanes - Page 2 Img_6426
* Moins de lourdeur/inertie, plus vive concernant les changements de trajectoire à haute vitesse (ceci est du à l'augmentation de la Réaction gyroscopique ( https://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/impact-effet-reaction-gyroscopique-en-moto-t66.htm ).

* Plus de stabilité/précision en courbe (je suis capable maintenant de prendre des courbes à haute vitesse avec un distance stab/sol très faible et constate sans trop de difficulté. Ceci est du à l'augmentation de l'Effet gyroscopique ( https://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/impact-effet-reaction-gyroscopique-en-moto-t66.htm ).

Remarque : J'ai mis de l'expo positive à +100% au deuxième pack pour compenser la dégradation de maniabilité basse vitesse du à l'ajustement de mes courses de servo direction.

2). Longueur des Stab (+ poids de roue Av) :
Parfait, la moto se relève en 1/2 tour sur un leger coup de gaz sans toucher à la direction.
Longueur de barre à couper = 18.5cm.
Un fois pliée en U, longueur stab par rapport au support de stab = 63mm.
Angle moto / sol (posé sur stab) = 30° (finalement, c'est cette valeur qu'il faut retenir car c'est elle qui est en lien direct avec l'adhérence des pneus).

3). Dégradation sensibilité à la déstabilisation haute vitesse :
L'introduction d'une modification casse un équilibre. Il est nécessaire d'accompagner cette introduction par un ajustement de l'environnement dans laquelle celle-ci est implantée.
En effet, en augmentant effet & réaction gyroscopique, la position de la roue avant prend du poids vis-à-vis du comportement de la moto.
Problème : Lorsque je passe sur défaut de revêtement ou génère un écart de trajectoire pour corriger une erreur, la moto est plus facilement déstabilisée (partant en léger louvoiement).
Solution à ce nouveau problème : Améliorer la stabilité haute vitesse de la moto sans dégrader significativement la maniabilité haute et basse vitesse.
Plusieurs choix possible : Quelque idée qui me viennent rapidement à l'esprit
- Alourdissement de la roue AR (augmentation de l'effet gyro de la roue AR contre lequel va venir s'opposer la réaction gyroscopique de la roue AV. Toute la difficulté est de trouver un juste équilibre pour ne pas dégrader la maniabilité).
- Alourdir la moto au niveau de la batterie (vers l'arrière).
- .....

4). Assouplissement de l'amortissement AR :
* Un léger mieux du à la modification de l'ancrage des amorto AR (passage de position centré à position basse).
* Je vois mon AR (bras oscillant) qui commence à travailler.

5). Rayon courbe : Avec ces réglages, il est possible de réaliser des trajectoires/courbes avec des rayons très serrés/faibles.

32Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 5:37:15

Marc0663

Marc0663

ROULADONF a écrit:Salut Marc
ton probleme de poids n'est pas simple.Sur une moto a l'echelle 1 on compense ces variations de grip en avancant ou reculant une masse mobile et cette masse ,ben c'est le pilote,alors comment faire bouger une masse meme legere sur une moto RC?
A+
Merci pour ton intérêt Jacques.

En fait, mes deux problèmes sont/etaient:
- Maniabilité Haute vitesse
- Train arrière qui ne travaille pas assez du, entre autre , au faible poids sur le train AR et amortisseur un peu fermes.

Les poids de roue sont des masses non suspendues qui permettent de travailler sur la stabilité/maniabilité (effet/reation gyroscopique) et qui on pour grand interret de ne pas dégrader les réglages de suspension et direction. Les masses non suspendue c'est un minimum de modif pour un maximum d'effet (les constructeurs auto/moto travaille beaucoup sur celles-ci). Ça marche Nikel, voir message ci-dessus.

Pour le train AR, ça progresse : voir message ci-dessus.

Merci,

33Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 20:00:37

Marc0663

Marc0663

Pour mon 4eme pack, j'essaye cela : Poids de roue AR +36gr
Mes Bécanes - Page 2 Img_6427



Dernière édition par Marc0663 le Jeu 16 Sep - 20:59:11, édité 2 fois

34Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 20:50:29

Marc0663

Marc0663

Retour suite 4eme pack (test alourdissement roue AR +36gr) :

1). Gains :

- Louvoiement sur l'angle causé par alourdissement de roue AV sur défaut revêtement, correction trajectoire ou freinage un peu trop fort : L'alourdissement de roue arrière neutralise quasi complètement ce problème.

- Précision dans la gestion de l'angle : L'alourdissement de la roue AV a donné un gain concernant ce critère de performance. Ce gain est renforcé par l'alourdissement de la roue AR. On n'a plus du tout l'impression que la moto prend trop d'angle, tombe à partir d'un certain angle.

- Déstabilisation importante lors des contact sol / stabilisateur : Problème estompé à moitié avec les poids de roue AV et quasi neutralisé par rajout de poids de roue AR.

- Sautillement de la roue AR au freinage sur défaut revêtement : Problème résolut dans condition de roulage actuel grâce alourdissement roue AR & modification encrage amorto AR.

2). Avantages :
- Ajout de masses non suspendu. Il n'y a pas à réajuster assiette/amorto.
- Un alourdissement mini (+36gr) pour un effet significatif/facilement perceptible.
- Un alourdissement mini/efficace du au rajout de poids uniquement sous le pneu et pas massif comme l'on pourrais le faire en mettant les jantes NF par exemple (juste ce qu'il faut ou il faut).

3). Inconvénient :
- Il y en a toujours tout n'est que gestion du compromis/équilibre.
- Légère perte de maniabilité haute vitesse.
- Mais les gains sont significativement plus important que la légère perte de maniabilité haute vitesse.
- Je n'ai pas envie de supprimer quelques plomb AR car je suis à la limite du louvoiement citée ci-dessus.
- Par contre, dans le cas d'un passage obligé à la transmission par chaine (du problème de décrantage trop intempestif et non neutralisable), je supprimerai quelques plomb AR (car la transmission par chaine va générer lui aussi de l'effet gyroscopique)

4). Conclusions concernant alourdissmeent roue AR :
* Sur le critère meilleur temps au tour : Cet alourdissement peu se révéler un peu handicapant du à la légère perte de maniabilité lors d'un tour sans faute.
* Sur le critère temps moyen au tour (régularité) : Cet alourdissement peu être un atout du à la meilleur résistance de la moto à lutter contre les effets aléatoires tendant à déstabiliser cette moto très légère.

Voila tout concernant ce nouveau test (concluant pour moi, je garde les poids de roue AR).

Set Up Mis à jour : Tres satisfait de celui-ci et des optimisations réalisées depuis le Set Up N°1
Mes Bécanes - Page 2 Setup310
Avec mon recul actuel (4 packs pour l'instant), l'avantage apporté par ce Set Up :
- Une bonne stabilité (pas/plus de louvoiement, guidonnage, pompage, rebond sur stab, sautillement de roue AR)
- Une maniabilité optimisée (24° d'angle de chasse et empattement faible 285mm).
- Ressorts origine

35Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Jeu 16 Sep - 20:54:33

Marc0663

Marc0663

Tendeur de courroie

Achat tendeur XRay : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=303071&type=383&code_lg=lg_fr&num=22

Réalisation maison support tendeur en tôle d'alu de 1.5mm :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6428
Mes Bécanes - Page 2 Img_6510

Position du tendeur :

- L'ideal est sur le brin mou (Sur le brin dur = risque de dégradation de la longévité du à l'augmentation de différentiel de tension brin mou / brin dur et/ou une augmentation significative de la polarisation de tension. Les composites textile/caoutchouc n'aiment pas les cyclages avec des amplitudes trop importantes et aiment être légèrement polarisés/sous tension).
Exemples echelle 1 :
Buell : https://i.servimg.com/u/f10/13/30/46/03/dsc02120.jpg
Haut de la page 5 : http://oatao.univ-toulouse.fr/3321/1/Michon_3321.pdf

- Ensuite, 2 positions possibles sur le brin mou :
* Coté grande poulie : Le tendeur risque de s'abimer lors des choc/culbute (mon entretoise qui permet le réglage de la tension coté grande poulie est déjà éraflée).
* Coté petite poulie.

- Claquement semble provenir du cote petite poulie :
* Théoriquement, cela doit décranter coté petite poulie car moins de dents en prise.
* De plus, le clac clac est un bruit avec une certaine profondeur/résonance laissant penser au décrantage de la petite poulie dont la sonorité est amplifiée par le carénage très enveloppant/hermétique.

- Ainsi, positionné de cette manière (voir photos ci-dessus) :
* Il n'y a pas de découpe de carénage à réaliser.
* Le tendeur est protégé par le carénage.
* Tendeur facile d'accès pour ajustement tension.
* Le plus proche possible de la petite poulie (si l'on veut garder une accès pour réglage tension).
* Trous dans bras oscillant positionnés dans zone ou celui-ci travaille peu.

Réglage tension : 2 possibilités (complémentaires)
* Tendeur ajustable en hauteur (5mm de course)
* + Entretoise axe roue AR (tendeur d'origine)

36Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 18 Sep - 8:19:53

Marc0663

Marc0663

5, 6 & 7eme Pack : Ajustement tension courroie avec tendeur maison pour passage puissance moteur

Tous ces test sont fait avec entretoise origine axe de roue AR tendant le moins la courroie (axe de roue AR se monte sans trop forcer) et à ISO tout (aucun autre changement).

* A partir de 1/2 tour au Slipper et sans tendeur maison :
Le Slipper patine fortement.
La courroie décrante fortement.

* A 1 tour au Slipper avec le tendeur maison Position basse (légèrement tendue) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6428
Le Slipper patine modérément.
La courroie ne décrante pas du tout à froid et de temps en temps à chaud.
Pas de wheelling possible.

* A 2 tour au Slipper avec le tendeur maison Position intermédiaire (Rehaussement 2.5mm. modérément tendu) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6512
Le Slipper ne patine presque plus.
La courroie ne décrante que lorsque la moto commence à partir en wheeling (coup de gaz prononcés).

* A 2 tour au Slipper avec le tendeur maison Position Haute (Rehaussement supplémentaire de 2mm. fortement tendu. Je n'irai pas plus loin car en limite de tension = voir conseil tension maxi ci-dessous) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6513
Le Slipper ne patine presque plus.
La courroie ne décrante plus lors de wheeling tenable (décollement de la roue d'environ 5cm suite coup de gaz prononcés).
La courroie décrante lors de wheeling qui fond s'envoler la moto (suite coup de gaz violent).
L'AR commence à décrocher brutalement lors de prise d'angle maxi + accélération importante.

En conclusion :

* Plus je tend la courroie avec ce tendeur maison, plus il est possible de passer de la puissance (Exemple : Gain de 1 tour de Slipper pour rehaussement tendeur de 2.5mm).

* Avec mon réglage vario/moteur actuel, c'est tres agréable car je peu gérer les accélération jusqu'au décollage de la roue AV sans décrantage de la courroie (vitesse/accélération très convenable mais peu aller significativement plus haut).

* Cependant, il est à mon sens nécessaire de poursuive recherches d'optimisation car la limite du décrantage est proche avec brin mou tendu au maximum.



Conseils concernant tension maxi du brin mou :

* La courroie doit pouvoir se vriller sur elle même de 1/4 de tour minimum.

* Son niveau de tension ne doit pas dépasser celle du brin dur (gratter la courroie avec l'index comme une corde de guitare en écoutant bruit/résonance des deux brins).

Remarque : Ne pas trop tendre la courroie avec le systeme d'origine car il augmente la tension globale de la courroie brin dur + brin mou. Il faut que la roue arrière puisse se monter sans trop de difficulté. SI l'on tend trop avec le système d'origine la courorie risque de se détendre et c'est un cercle vicieux dont la finalité est de ne pas avoir de gain concernant le décrantage.

37Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 25 Sep - 10:08:12

Marc0663

Marc0663

8, 9 & 10eme Packs : Poursuite analyse Set Up et augmentation charge sur AR

1). Voici le Set Up utilisé concernant ces trois packs :
Mes Bécanes - Page 2 Setup410

2). Bilan :

2.1). Points forts :

- Tres bonne stabilité à vitesse constante ainsi qu'en phase d'accélération/decelaration en ligne droite ou sur l'angle. Pas de guidonnage, pas de louvoiement ni de pompage de l'arrière.

- Tres bonne remise en ligne lors de passage sur défaut revêtement (la moto déstabilisée se remet droite de manière très rapide/vive). Impression d'avoir un gyro qui se met en marche lors de ces aleas.

- Tres voir trop bonne maniabilité à basse et haute vitesse. De la précision dans la direction (pas de flou).

- Difficilement déstabilisable depuis utilisation poids de roue AV et AR :
* Rebondi quasiment plus lors de contact stab/sol
* AR qui sautille beaucoup moins
* Absorbe bien les défauts de revêtement

2.2). Points faibles / à améliorer :

- AR qui décroche brutalement lors d'accélération franche en courbe lors de prise d'angle importante. Poids de roue AR + encrage base amorto AR + inclinaison assiette vont dans le bons sens mais problème persiste. Ce probleme est a mon sens grandement conditionné par charge essieu AR faible. Je vais tenter de pourssuivre l'inclinaison de l'assiette car toujours pas de louvoiement/guidonnage (je suis avantagé par la visco faible à l'AV qui assure une bonne liaison pneu/sol. Plus la visco est importante et plus la fourche va avoir du mal à concerver la liaison sol/pneu d'ou louvoiement/guidonnage). Si la poursuite du reglage d'assiette ne suffit pas, je pense à gomme plus tendre à l'AR (passage du PMT100 au PMT200).

- La maniabilité est vraiment importante. Elle réagit très vivement et précisément aux coups de volant. Si je baisse l'expo, un temps de reponse apparait entre l'action sur le volant et la reaction de la moto (ca ne va pas). Ainsi, je me laisse encore quelques pack, et si cela me semble toujours aussi extrême, je conserve l'angle de chasse mais augmente l'empattement (3 point en AV en Haut et en Bas).

- Les inserts bas (qui permette reglage chasse/empattement) commencent à prendre du jeu, générant du jeu AV/AR dans la fourche au freinage. Je vais tenter de mettre une fine couche de cyano dans les trous des inserts.

- La courroie est sorti du logement galet tendeur (certainnement du au passage d'un gravillon entre galet et courroie. C'est la 1er fois que cela m'arrive au bout de 4packs). Je vais essayer de réaliser un guide plus important que les épaulement de roulement actuel.

- Du à son faible poids et un AR tres peu chargé, la frequence des tonneaux est un peu plus frequente qu'avec ma NF509Elec et temps de vol/nb tonneaux suite basculement vers l'AV plus important.

- La partie AR du carrenage se déboite dans tous les sens à chaque choc. Cette zone nécessite d'être renforcée.

3). Conclusions :

* Je suis satisfait de ce Set Up qui nécessite quelques optimisation mais peu, à mon avis, convenir à d'autre aisément.

* Visco faible à l'AV et plus élevée à l'AR avec ressort origine et piston N°4 est un compromis qui me semble intéressant car :
- Il permette une optimisation de la lisaion pneu/sol à l'AV (la fourche est relativement libre en compression/ détente. Tout comme nos motos concurrente KP/NF d'ailleur. 150cps à l'AV de ma NF509Elec.)
- Évite pompage du train AR du au passage de couple/puissance (en effet, couple/puissance ont tendance à solliciter les amorto en plus des irrégularité du sol. + sollicités qu'a l'AV).

38Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 25 Sep - 10:11:30

Marc0663

Marc0663

11, 12 & 13eme Packs : Réglage assiette

1). Voici le Set Up optimisé suite analyse impact assiette :
Mes Bécanes - Page 2 Setup511

2). Résultats en courbe haute vitesse, angle maxi et accélération fortes :

* AV50mm & AR50mm = L'AR décroche brutalement en restant stable.

* AV50mm & AR45mm = L'AR glisse sur de grande distance (quasiment toute la courbe) avec louvoiement aléatoire. Permet d'améliorer la motricité (augmenter vitesse et accélération). Le louvoiement apparait aussi lors des premiers tour de roue de démarrage ligne droite énergique puis s'estompe très rapidement lors de la prise de vitesse.

* AV50mm & AR48mm = L'AR glisse sur de grande distance (quasiment toute la courbe) sans louvoiement (la limite n'est pas loin). Permet d'améliorer la motricité (augmenter vitesse et accélération).

3). Conclusions :

- Un écart d'assiette de 5mm AV/AR a un impact significatif/fort sur le comportement de la moto.

- Une assiette négative/vers l'AR a tendance à délester l'AV en surchargeant l'AR. Ceci permettant d'optimiser l'adhérence du pneu AR avec le risque de créer du louvoiement.


Attention: Une assiette négative/vers l'AR va être d'autant plus difficile à tolérer par la moto que la visco des amortos AV est élevée. En effet, une visco faible va aider le pneu AV en détente (lors des accel) à conserver un contact permanent avec le sol

- Malgré une motricité améliorée, la perte d'adhérence persiste. Celle-ci est à mon sens conditionné par deux facteurs d'ordre 1 :
* Une charge sur pneu AR faible
* Une incompatibilité du profil pneu à partir d'angle inférieur à 32° (mon angle maxi est de 30° lorsque le stab touche. Lorsque le stab est à 1cm du sol, je peu passer toute l'accélération que je veu, pas de glisse. De plus, en dessous de 32°, le pneu commence à basculer sur l'arrête de son épaule = diminution significative de l'aire de contact pneu/sol).

39Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 25 Sep - 10:13:54

Marc0663

Marc0663

PMT100 slick AR avec mousse NF sur jante TT origine
20° : Épaule repose sur l'arrête (aire de contact fortement dégradée voir quasi inexistante)
Mes Bécanes - Page 2 Img_6516
30° : Épaule commence légèrement à pivoter sur l'arrête (aire de contact commence à ce dégrader)
Mes Bécanes - Page 2 Img_6520
En dessous de 30°, je roule sur des œufs et la bécane ne se lève plus seule (logique). La mousse TT à l'AR peu, peu être, légèrement aider à optimiser l'angle maxi ?

40Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Dim 26 Sep - 11:17:34

Marc0663

Marc0663

Analyse impact angle sur comportement SB-5 avec PMT100, mousse NF et barre nylon PA6.6 5mm :

1). Nouveau test Stab trapézoïdal (longueur en contact avec le sol = 2/3 distance entre support stab) :
30° : Moto se lève facilement seule. Glisse maitrisable sans louvoiement.
28° : Moto se lève seule mais avec un peu plus de difficulté (reste gerable/acceptable). Glisse maitrisable avec ré-apparition louvoiement legés/modérés. Lors de mes 2 premier pack, j'arrivai très difficilement à relever la moto, mais entre temps, rodage pneu + modification Set up (beaucoup de modif. Passage du Set Up 1 à 5)

2). Test Stab roulette option TT :
28° : Idem stab trapezoidal mais avec un désavantage en plus. Déstabilisation assez prononcée de la moto lorsque la roulette vient toucher le sol (grandement conditionné par longueur barre Nylon très courte = 5cm).
26° : Moto se lève difficilement seule. Glisse difficilement maitrisable avec louvoiement violent. Mon premier clips de carro perdu.
Mes Bécanes - Page 2 Img_6525
Mes Bécanes - Page 2 Img_6524

3). Analyse aires de contact pneu/sol en fonction de l'angle :
Mes Bécanes - Page 2 Adcana10
Méthode :
1 miroir
Du talc
Je laisse la moto se poser sous son propre poids

4). Conclusions :
* En dessous des 32° avec jante origineTT/mousse NF/PMT100, une dégradation de l'aire de contact s'initie dégradant le comportement de la moto.
* La longueur des stab a un impact sur le comportement/stabilité de la moto Stab (plus il est court moins le choc est amorti. Effet plongeoir de piscine).

5). Mon avis :
* La forme, l'aire de contact et le champs de pression sont primordiaux. Ce sont les seuls paramètres qui lient nos véhicules au sol. Tout passe par la.
* Une optimisation de cette aire de contact est à mon sens nécessaire si l'on désire prendre plus d'angle (<30°) et passer de fortes accélérations (pas raisonnable de s'évertuer à régler la bécane dans des conditions d'adhérence aussi précaires).



Dernière édition par Marc0663 le Dim 10 Oct - 20:33:27, édité 2 fois

41Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Dim 26 Sep - 11:48:38

Zzz steeve zzZ

Zzz steeve zzZ

Bravo pour tout ces détails!

C'est de la folie affraid

42Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Dim 26 Sep - 12:01:57

Marc0663

Marc0663

Merci.
Un exemple concret de ce que les gens qui conçoivent les produits que vous utilisez fond (mon métier. Rebouclages théorie/pratique jusqu'à atteinte optimum/cahier des charges).
Ce qui est très proche finalement de ce que les modelistes fond.

43Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Lun 15 Nov - 22:15:14

Marc0663

Marc0663

Passage de 36gr à 50gr permettant :
- D'atteindre un équilibre entre maniabilité et stabilité
- Rendre homogène/identique maniabilité haute et basse vitesse
Mes Bécanes - Page 2 Img_6713

44Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Lun 15 Nov - 22:16:38

Marc0663

Marc0663

Rajout lest 50gr sur moyeu de roue AR

Gains apportés par cette modification avec Set Up N°10 ci-dessous:
- Stabilité : Par rabaissement centre gravite (Position centre roue AR inférieure au centre gravité moto).
- Motricité : Par alourdissement charge essieu AR.
Mes Bécanes - Page 2 Setup110

Les pièces en option étant difficile à obtenir (roue AR alu+poids de roue), voici une solution maison (en attendant) :

- 2 Rondelles acier du commerce :
* 16mm interrieur
* 40exterrieur
* 3mm d'Épaisseur
* Pesant 23gr et percées à 2mm du bord

- 2 Vis BTR cylindrique = 3mm diamètre et 20mm de longueur sous tête

- 2 Platines de maintient maison taillées dans tôle d'alu de 1.5mm

- 4 écrous nylstop

Remarque : Ecrou et BTR passent à moins de 1mm au dessus du moyeu (l'interret etant de rajouter un maxium de masse le plus proche possible de l'axe de rotation afin de ne pas avoir d'impact significatif sur effet gyro).
Mes Bécanes - Page 2 Img_6813

Chatterton afin de protéger la jante et disposer d'un masse centrée sans jeu entre lest/jante :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6814

Poids ensemble (50gr poids de roue + 50gr de lest moyeu) quasi = Roue NF avec moyeu acier
Mes Bécanes - Page 2 Img_6815
Mes Bécanes - Page 2 Img_6716

Ça tourne rond que ca en peu plus. Aucun balourd (je me suis appliqué lors des perçages et vissages) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_6816
AV = 935gr / AR = 925gr = répartition quasi 50%/50% avec charge AV et AR calées sur charge minimum de la concurrence

45Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Lun 15 Nov - 22:21:26

Marc0663

Marc0663

Bilan Set Up N°10 : 24eme pack

1). Stabilité :
- Lorsque la moto est déstabilisée en courbe ou en ligne droite (défaut de revêtement ou decrochage de l'AR), celle-ci se remet dans l'axe très rapidement (l'impression d'avoir les avantages d'un gyro sans les inconvénient = un tout petit gyro en fait par rapport à l'origine).
- Une très bonne précision sur l'angle : Capable maintenant de ne plus toucher les stab 7 fois sur 10 environ en frôlant le sol d'environ 5mm.
- Lorsque la moto passe sur un défaut de revêtement, la moto décolle/atterrie à plat (ne fait plus de tonneau par l'avant du à une roue AR qui s'envole et roue AV plombée au sol).
- Effet tangage voilier sans quille à basse vitesse supprimé.
- Très bonne stabilité en accélération et freinage ligne droite.

2). Motricité :
- Plus de reproche à faire :
* En ligne droite, parfaite adhérence.
* Sur l'angle (30°), même si le pneu drift/cirre encore lors d'accélération forte, ce phénomène est significativement atténué. De plus, il est devenu tres facile de maitriser à coup sur ces drift (la moto reste très stable et quand occasionnellement elle se met à louvoyer, elle se stabilise très rapidement toute seule). En gros, je met du gros gaz et je la laisse prendre sa courbe les doigt dans le nez.

3). Maniabilité : Devenue identique entre basse et haute vitesse.

4). Wheeling sur l'angle :
- Ce contexte très rassurant pousse à augmenter les accélérations sortie de courbe (sur l'angle).
- Mais comme en échelle 1, cela n'est plus un problème car la bonne stabilité de la moto permet de maintenir le cap sans difficulté.

5). Contact avec le sol du socle batterie : Avec cette garde au sol de 48mm, socle touche peu et avec des intensités de choc faibles. Clips et plot de carro sont ainsi préservés/protégés.

Conclusions Set Up N°10 :
- Je suis ravit, je prend, maintenant, beaucoup de plaisir et le comportement de la moto n'a plus rien avoir avec celui obtenu en sortie de boite.
- Prochains tests :
* Optimisation du profil pneu AR afin de passer des angles moto/sol inférieur à 30° sans dégrader le comportement actuel.
* Ressort de direction plus durs.
- Je sais maintenant exactement ce que je désire comme option TT pour ma SB5 (lorsque celles-ci seront dispo) :
* Poids de roue AV (j'espère dans les 18 à 20gr)
* Jante alu+poids roue AR (j'espère dans les 100gr de plus par rapport à l'origine avec répartition 50/50 jante/moyeu)
* Ressorts directions (j'espère qu'il y en aura des significativement plus dur).



Dernière édition par Marc0663 le Mar 16 Nov - 21:55:13, édité 1 fois

46Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mar 16 Nov - 6:05:29

ROULADONF

ROULADONF

Salut Marc
c'est incroyable, le nombre de modifications que tu as fait sur cette moto.J'ai suivi tes post sur rcbikes et je trouve que tu est bien seul pour faire progresser cette machine.tu travailles ton pilotage et tu est bon pour ce fameux mondial Very Happy Very Happy
A bientot sur la piste

47Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Mar 16 Nov - 7:03:08

Marc0663

Marc0663

Salut Jacques,
En fait c'est assez bizarre.
La moto est un monde technique (tout comme l'auto avec la notion d'équilibre en plus) ou les gens ne parlent pas trop technique !
La moto est une niche (petit marché) mais qui se pratique un peu partout dans le monde de manière ponctuelle (USA, Australie, Angleterre, France, Espagne, Italie...) avec quand même des championnat du monde ou les niveaux sont tres élevés. Peu de compétiteur et quand même pas mal de fabriquant pour une niche (Thunder Tiger, Kp Design, Nuova Faor pour les leader).
J'ai creuser pour essayer de comprendre pourquoi aussi peu d'échange technique et en fait j'ai trouver les principales raisons suivantes :
- Les bon/tres bon qui ne veulent pas échanger (dans le but de se placer lors de compétitions).
- Les conducteurs lambda qui n'osent pas (fort de certains post détaillé/technique, certains nouveaux pratiquant, qui arrivent sur le forum, commencent à ce lancer. Effet boule de neige).
- Les suiveurs qui attendent les compétitions pour récupérer les modifications des meilleurs.
Rien de péjoratif dans tout ca, chacun, à mon sens fait ce qu'il désire.
Personnellement, le fait d'avancer sans beaucoup de soutien ne me dérange pas car :
* Malgré cela, plus de 2000 lectures (Vu). Cela veut donc dire que ca interresse ou peu aider et j'en suis ravis.
* Cela me permet aussi de me faire des archives de réglages sur lesquelles je pourrais revenir en cas d'oublie ou pour vérifier la cohérence de mes resultats.
Tu as raison, il faut maintenant que je pratique aussi ardemment le pilotage que la mise au point, maintenant que la bécanes est réglée correctement.
Merci pour ton témoignage et a très bientôt sur la piste (c'est toujours avec plaisir que je vous retrouve tous sur le circuit).

48Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 27 Nov - 18:17:39

Marc0663

Marc0663

Mes Bécanes - Page 2 Fond_e10

49Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 2 Avr - 4:25:24

Marc0663

Marc0663

Ca y est, enfin, SetUp N°11Bis de BASE validé à Montpellier & Vichy (2 packs d'affilé à Montpellier & 15 packs à Vichy) :L'avantage de ce Set Up est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter les pièces option Thunder qui coutent cher (ressort direction, ressort amortisseur, batton alu + poids de roue, roulettes,...) .
Mes Bécanes - Page 2 Setup112
Comme vous pouvez le constater, les poids de roue ont ete remplacés par des jante alu (réalisation maison Christopthe Pado Merci). Jante en plastique blanc d'origine (voir pages précédentes).
Mes Bécanes - Page 2 Img_7310
Mes Bécanes - Page 2 Img_7311

A tester sur d'autre circuit et ajuster en fonction de la conduite de chacun.



Dernière édition par Marc0663 le Sam 2 Avr - 4:34:57, édité 2 fois

50Mes Bécanes - Page 2 Empty Re: Mes Bécanes Sam 2 Avr - 4:30:41

Marc0663

Marc0663

Nouvelle carro pour championnat France moto 1/5 à Vichy (30 avril & 1er mai 2011) :
Mes Bécanes - Page 2 Img_7312

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum