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Mes Bécanes

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51 Re: Mes Bécanes le Sam 2 Avr - 4:59:52

Bravo Marc.Avec ces couleurs tu n'as plus qu'a choisir une marque de pastis comme sponsor
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

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52 Re: Mes Bécanes le Lun 4 Avr - 5:27:22

Une amie l'a baptisée la YELLOW ROCKETTE mon Jacques. Chacun ses références/classiques lol! lol! lol!

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53 Re: Mes Bécanes le Dim 10 Juil - 17:29:41

Et de trois (la deuxième carro n'ayant fait qu'une 10ene de packs) :

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54 Re: Mes Bécanes le Lun 11 Juil - 4:57:52

BRAVO cheers cheers cheers
il ne manque que le 4/1

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55 Re: Mes Bécanes le Lun 11 Juil - 20:20:14

Il y est déjà mon Jacques (sous le capot de scelle).
C'est sur il faudrait le faire fumer mais à part faire cramer le vario, j'vois pas comment faire lol! lol!

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56 Re: Mes Bécanes le Mar 12 Juil - 4:48:15

pas de fumée,on dira que le moteur ne mange pas d'huile et qu'il est super bien réglé Very Happy Very Happy

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57 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 8:11:22

Nouvelle caro 2013 (Merci Dany dit "Bouboud" dans le monde de la moto RC http://nadfab77.free.fr/Sf%20509/biaggi/Dany/IMG_0040.jpg ) :


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58 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 10:48:30

Trop belle version "cars" ça devrait être sympa sur une carro de voiture touring Very Happy

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59 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 11:30:24

Effectivement elle est très sympa la carro !

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60 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 12:10:53

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61 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 12:29:42

Les news 2013 apportés à la SB5 Mac Queen en photo ci-dessus :

1). Optimisation rendement moteur (fini le tendeur):

Bras oscillant plastique TT pas assez rigide malgré une évolution faite par la marque (rajout d'une nervure + épaississement des cloisons) :

En effet, ce bras se tord sous les fortes accélérations et induit un décrantage de la courroie. Nous imposant le rajout de tendeurs maisons ou usinage de bras oscillant en alu (la il faut avoir une fraiseuse Sad ). TT commercialise depuis peu d’ailleurs un tendeur :


Nouvelle solution (de substitution au tendeur ou bras alu) : Plaque carbone maison qui viens se prendre sur axe de transmission + rajout goujon en bout d'axe pour maintenir la plaque en position : Plus performant que le tendeur car plus aucun décrantage de la courroie, amélioration du rendement moteur et meilleure roue libre. Plus léger et facile à réaliser que le bras en alu.
Pour une 30ene d'euros et pas mal de patience (perceuse et dremel).






Dernière édition par Marc0663 le Sam 6 Avr - 12:50:05, édité 1 fois

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62 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 12:49:00

2). Optimisation garde au sol :

2.1). Contact axe transmission avec le sol :
TT a réduit d'environ 1mm la longueur du filetage qui permet de comprimer plus ou moins le ressort du slipper (limiteur de couple que vous pouvez voir en photo ci-dessus).

Disposant de la 1er génération d'axe de transmission qui rentrait en contact avec le sol régulièrement et prenant désormais nettement plus d'angle avec les nouvelles générations de pneus Roadies, je suis parti sur la solution de Edi (champion du monde Superbike) qui fonctionne parfaitement.

Réduction filetage de 2.5mm et remplacement ressort par 4 rondelles conique DIN 6796 (diam int 4mm) :

Désormais, l'axe est à fleur de la carro, ne touche plus du tout à 25° d'angle moto/sol et la fonctionnalité slipper est conservée :


2.2). Contact des plots de carrosserie avec le sol: Remplacement du système de plot à clips par plot à vis (voir 2 photos SB5 ci-dessous). Merci Pado pour l'usinage Very Happy



Dernière édition par Marc0663 le Dim 7 Avr - 7:20:57, édité 3 fois

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63 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 13:13:02

3). Optimisation adhérence : Permettant de prendre plus d'angle et donc de passer plus vite en courbe

Remplacent de la configuration : Cercle de roue alu Pado Sad (pour augmentation effet gyro) + insert mousse + pneu PMT

par Ensemble Roadies : Cercle de roue blanc plein plastique (très rigide) + gomme tendre


Bilan :

1). Stabilité :
Moto excessivement stable du à l'augmentation des moments d'inertie.
Les contacts entre stabilisateur et sol sont beaucoup moins violent et les relevages s'en trouve facilité.
Le manque de stabilité de la SB5 par rapport à la concurrence est complètement comblé (ce qui semble logique puisque l'on se retrouve avec des moments d'inertie des ensembles tournant quasi équivalent / classiques)

2). Maniabilité haute vitesse : Nettement handicapée (logique) : Il va falloir retravailler le set up de la moto.

3). Adhérence/motricité sur l'angle : La surprise pour moi est belle et bien LA !!!!!!!!
Tout simplement, édifiant, incroyable, stupéfiant !!!!................ affraid
La moto se relève sans difficulté malgré 26° d'angle par rapport au sol et des conditions d'adhérence assez précaires (0°C et sol mouillé).
Avec les PMT, quelque soit les jantes utilisées, l'adhérence à 26° d'angle dans ces conditions étaient significativement moins bonne.
Il me semble que la formulation de la gomme y est pour quelque chose (car l'angle d'attaque à l'épaule est plutot commun).

4). Comportement de la gomme : L'usure semble être plus douce mais la sensibilité aux choc/agression nettement supérieure (plus d'insert pour absorber les choc/agression et peu être une gomme plus sensible à la propagation de fissure).
Exemples en image :
Malgré 60minutes à faire des passage de puissance important sur l'angle (entre autre), l’arrete du pneu à l'épaule n'est même pas émoussée :

Par contre, le centre de la bande de roulement à l'AV à déjà sacrément ramassé pour si peu de roulage :



Conclusion : Je garde les Roadies pour leur très bonne motricité/adhérence imposant naturellement une reprise/optimisaton du Set up (angle chasse & syteme de direction).

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64 Re: Mes Bécanes le Sam 6 Avr - 13:31:18

4). Optimisation du frein AV :

Avant : Voir photo SB5 noir/jaune ci-dessus + celle-ci :


Apres : Voir photo SB5 Mac Queen ci-dessus et autres ci-dessous

Problème de ce frein TT : Manque de mordant par rapport aux autres systeme (simple came actionnée par une cable)

Raisons :
L'axe du micro servo fléchi sous l’effort que le palonnier exerce sur les plaquettes.
Plaquettes se mettent en travers au freinage.

Solution 1 : Introduction d'une butée de palonnier maison/alu dans un bâton de fourche option ZH Racing

Réalisation d'un palonnier maison (si le palonnier s'use, il est possible de décaler la butée de palonnier par l'intermédiaire de cale) :

Le tout monté (j'ai remplacé le support de butée alu par du carbone une fois cette solution testée/validé = gain de poids et meilleur équilibrage de la fourche) :


Solution 2 (options Clark) : Remplacement plaquettes + disque origine & rajout entretoises

Avantage : Minimise la mise en travers du disque grâce à ce système d'entretoise qui verrouille la plaquette extérieure en position verticale (idem ech1).
Inconvénient : Pas compatible avec disque origine (frotte sur entretoise) ou disque de remplacement plus épais que l'origine (pas compatible avec largeur entretoise).

Bilan (cumul solutions 1 + 2):
Freinage identique, voir plus puissant qu'avec les frein concurrent. Stopi tout à fait réalisable Smile
Certains pourraient ne pas aimer car il lui reprocherait un manque de progressivité. C'est une question de gout/préférence.


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65 Re: Mes Bécanes le Jeu 16 Mai - 20:16:17

SET UP 2013 :

Meilleure motricité et stabilité sur l'angle
Meilleure stabilité/motricité/vitesse de pointe sur sol dégradé
Tourne nettement plus court avec un compromis stabilité / maniabilité inchangé
Meilleur refroidissement lipo/moteur (moteur -18°C)
Meilleur rendement moteur (remplacement tendeur par plaque bras oscillant maison)
Freinage plus puissant



ATTENTION : Le SetUp d'une Super Bike peu être significativement différent de celui d'une Stock Bike




Zones travaillées pour optimisation refroidissement lipo/moteur (moteur -18°C) :
* Découpes Carro :

* Rajout extracteur d'air chaud (ventilo vario low profil 25*25*7mm monté sur bras oscillant) :



Dernière édition par Marc0663 le Ven 17 Mai - 5:37:31, édité 4 fois

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66 Re: Mes Bécanes le Ven 17 Mai - 1:34:28

merci super

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67 Re: Mes Bécanes le Ven 17 Mai - 5:02:04

De rien Wink

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68 Re: Mes Bécanes le Ven 17 Mai - 9:48:16

Oaouuuu Very Happy sacré boulot..... Very Happy

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69 Re: Mes Bécanes le Ven 17 Mai - 19:02:31

arf, vous devez bien faire de même sur vos 4 roues mais le temps vous fait oublier votre expérience & la complexité de vos véhicules Very Happy

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70 Re: Mes Bécanes le Lun 20 Mai - 11:44:53

Magnifique boulot !!!
Ca reste dans l'ensemble quand même moins technique Smile

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