Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes Bécanes

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Mes Bécanes le Ven 13 Aoû - 17:30:17

1). L'ancienne : Moto RC 1/5 Electrique

Chassis : Nuova Faor 509Elec (classique)

Moteur + Variateur : Combo T2M = 8T/540/4460kv + 100A/120A (continue/pointe)

Servos (direction + frein AV):
* Hitec 5996TG
* Hitec 5625MG

Recepteur : Futaba 2.4Ghz R603FS

Batterie : Lipo Hyperion G3 2s 5000mah 25C

Pneu AV/AR : PMT100

Freins :
* AV : A disque (actionné par cable)
* AR : Géré par le moteur

Potence de fourche articulée permettant :
* Absorption energie lors choc de face (evite deformation de la fourche)
* Reglage de l'angle de chasse

Materiaux :
* Cadre + potence de fouche : Plastic fibré
* Bras oscillant + platine servos + jantes : Alu

Transmission : Pignons + Chaine

Amotisseurs :
* AV : Fourche inversée (Huile 150cps + ressort origine NF)
* AR : Classique (Huile 10 000cps + ressort NF dur)
* Direction : Amortisseur NF (Huile 300 cps + ressort NF dur)

Poids : 2.250kg

Autonomie sur circuit de Vichy : Entre 15 et 30min (fonction conduite et temperature ambiante).

Vitesse : Environ 60 à 70km/h

Rapport demultiplication total (moteur/roue) : 13.4 (valeurs optimisée directement liée au moteur et partie cycle)

Angle moto/sol (carrossage) mini : 35° (mini obtenu après optimisation)

Angle de chasse : 23° (obtenu après optimisation pouvant varier de 20 à 30°)

Optimisations (fait maison) :
- Rajout :
* Second tendeur de chaine ==> Voir Groupe Photo N°1 ci-dessous
* Protection chappe verin direction ==> Voir Groupe Photo N°2 ci-dessous
* Support+Barre anti-renversement (lors des wheeling)==> Voir Groupe Photo N°3 ci-dessous
- Remplacement :
* Support de batterie (remplacment support plastique origine par alu)==> Voir Groupe Photo N°4 ci-dessous
* Support stabilisateurs (remplacement origine 2mm par 5mm)==> Voir Groupe Photo N°5 ci-dessous
* Stabilisateurs (5mm en Nylon PA6.6 au lieu de 2mm acier)==> Voir Groupe Photo N°5 ci-dessous

Les photos arrivent !

Dernière édition par Marc0663 le Mer 25 Aoû - 19:38:53, édité 8 fois

2 Re: Mes Bécanes le Sam 14 Aoû - 7:46:04

Optimisations (fait maison) : Rajout numéros de photo (avec leur definition) dans le message 1 ci-dessus :

Groupe Photo N°1: Rajout second tendeur chaine
Afin de ne plus avoir à retendre la chaine à chaque tonneau sur NF509Elec (d'origine, il n'existe qu'un seul tendeur coté chaine) :
1). Pliage tôle acier de 2.5mm
2). Perçage 2 trous dans tôle pliée :
1 de 5mm pour axe roue.
1 de 2.5mm puis taraudage de celui-ci pour insertion vis BTR 3mm.
3). Perçage bras oscillant (3mm diamètre et 3mm de profondeur).

Groupe Photo N°2: Protection chappe verin direction
Pliage et usinage tôle acier de 2.5mm. Il est tres important d'optmiser le poids de cette piece qui est positionnée sur le Thé de fourche (pas trop lourde afin de ne pas pertuber la direction mais suffisament afin de resister au chocs parfois violent). 4gr apres optimisation de sa forme. Au dela de 4gr, un comportement de direction disymétrique commence à se faire sentir.
Groupe Photo N°3: Support+Barre anti-renversement
Cornières cylindriques Alu trouvées chez Merlinos. Percage de celles-ci afin de pouvoir les maintenir sur le chassis grace aux vis BTR d'origine qui maintiennent le plateau recepteur.

Groupe Photo N°4: Support de batterie
Pliage, usinage, percage et rivetage plaque alu de 1.5mm.

Groupe Photo N°5: Support stabilisateurs + Stabilisateurs
Ecrou borgne trouve chez Mr Brico. Ajustement longueur et percage afin de les adapter à mon besoin. Diminution diametre tete vis BTR fraisée afin de pouvoir la faire passer dans ecrou borgne.

Dernière édition par Marc0663 le Lun 16 Aoû - 10:04:06, édité 19 fois

3 Re: Mes Bécanes le Sam 14 Aoû - 11:11:12

Jolie ça c'est de la présentation de ses joujous Shocked

On sent le bon passionné !!!

@ bientôt !

4 Re: Mes Bécanes le Sam 14 Aoû - 17:51:44

Je n'ai pas beaucoup de merite car c'est mon metier de concevoir, améliorer, tester, mettre au point, faire des compte rendu etc... La mécanique, en effet, une passion.

Si cela vous interresse et que vous prenez un peu de plaisir, mon objectif est atteint.

5 Re: Mes Bécanes le Sam 14 Aoû - 19:04:51

Pour ma parti il est atteint Wink

6 Re: Mes Bécanes le Dim 15 Aoû - 18:10:13

Vues globales acienne bécane :

Dernière édition par Marc0663 le Lun 16 Aoû - 9:57:13, édité 1 fois

7 Re: Mes Bécanes le Dim 15 Aoû - 18:42:44

2). La nouvelle : Moto RC 1/5 Electrique

Chassis : Thunder Tiger (SB-5)

Moteur + Variateur : 5.5T/540/7400kv Novak Ballistic + LRP TC-SPEC SXX

Gestion de la puissance moteur par :
* Variateur
* Slipper (limiteur de couple)

Servos (direction + frein AV):
* Direction : SAVOX LOW PROFIL SC-1251
* Fein AV : Fourni en option Thunder Tiger = Micro ACE RC C1016

Recepteur : Futaba 2.4Ghz R603FS

Batterie : Lipo Hyperion G3 2s 5000mah 25C

Pneu AV/AR : PMT100

Freins :
* AV : A disque (actionné directement par servo positionné dans etrier)
* AR : Géré par le moteur

Materiaux :
* Cadre + disque frein AV + bras oscillant + fourche : Plaques carbonne
* Potence de fouche : Alu usiné
* Jantes : Plastique fibré
* Support servo direction + batterie : Plastique classique

Transmission : Pignons + Courroie crantée

Amotisseurs (viscosités/ressorts = bases de départ car pas encore roulé = Attente moteur/variateur):
* AV : Classique (Huile 1000cps + ressort origine TT)
* AR : Classique (Huile 3000cps + ressort origine TT)
* Direction : Amortisseur TT (Huile 350 cps + ressort origine TT)

Poids estimé : 1.600kg (a confirmer une fois moteur/variateur montés)

Vitesse : Environ 100km/h

Rapport demultiplication total (moteur/roue) : 10.4 (valeur préconisée d'origine pouvant varier de 7.5 à 15.5)

Angle moto/sol (carrossage) mini : 28°

Angle de chasse : 27° (valeur préconisé d'origine pouvant varier de 18 à 31°)

Optimisations (fait maison):
* Rondelle de renforcement petite poulie courroie ==> Groupe photo N°6 ci-dessous
* Rondelles de compensation de jeu latéral bras oscillant ==> Groupe photo N°7 ci-dessous
* Protection recepteur ==> Groupe photo N°8 ci-dessous
* Protection batterie ==> Groupe photo N°9 ci-dessous
* Calles amortisseurs direction ==> Groupe photo N°10 ci-dessous
* Renforcement tranches des plaques carbonnes soumises aux chocs par ponssage puis encollage cyanollite ==> Groupe photo N°11 ci-dessous

Les photos arrivent !

Dernière édition par Marc0663 le Mer 25 Aoû - 19:35:36, édité 5 fois

8 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 5:34:43

Salut Marc
avec des présentation comme celles la tu va finir redacteur en chef;
quand on voit tes machines,Breeeeee ça donne envie

9 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 8:34:11

ROULADONF a écrit:Salut Marc
avec des présentation comme celles la tu va finir redacteur en chef;
quand on voit tes machines,Breeeeee ça donne envie
Merci mon Jacques. Avec ton passif de motard chevronné, cela m'etonne que tu ne sois pas encore tombé dedans !

10 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 8:47:47

Rondelles de calage :
Etant donné que j'ai ennormement de mal à trouver des rondelles dont diametre interieur/exterieur/epaisseurs me conviennent, je les réalise moi même.
Diametre interrieur : Percage si besoin
Diamettre exterrieur : Limage si besoin
Epaisseur : Avec du temps, de la patience, on arrive à une tolérance d'épaisseur circonferentielle des rondelles de +/-0.05mm. Le principe est simple et vous le faite peu etre tous, demi rondelle dans un etaux avec plaque support derriere la rondelle. Puis vous limer bien parrallelle à la rondelle en mesurant regulierement au pieds à coulisse (de preference numérique car la manip est a réaliser bon nombre de fois). Puis faire tourner la rondelle ain d'optenir une epaisseur finale uniforme. Voici une photo illustrant le principe :

Dernière édition par Marc0663 le Lun 16 Aoû - 12:00:35, édité 2 fois

11 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 9:10:08

As tu deja essayé les rondelles de callage d'embrayage de type centax que l'on utilise en thermique?
C'est vendu en sachet melangés de differentes epaisseurs et c'est d'un prix très abordable dans un bon magasin
bon bricollage

12 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 9:38:39

ROULADONF a écrit:As tu deja essayé les rondelles de callage d'embrayage de type centax que l'on utilise en thermique?
C'est vendu en sachet melangés de differentes epaisseurs et c'est d'un prix très abordable dans un bon magasin
bon bricollage
Merci. As tu une adresse à nous transmettre ?

13 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 9:48:12

Mise à jour du message 2 ci-dessus (photos optimisations acienne bécane NF509Elec) : Rajout explications/commentaires

14 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 10:42:24

Optimisations (fait maison): Nouvelle Bécane Thunder tiger SB-5

Groupe photo N°6 : Rondelle renforcement petite poulie courroie
Les premiers utilisateurs de cette SB-5 (sortie en juin) remontent le fait que la flasque de la poulie se décolle.

Rajout rondelle pour aider la colle à tenir lors du roulage : On prend une rondelle classique qui nous tombe sous la main et on la lime afin d'obtenir 0.4mm d'épaisseur comme ci-dessous. 0.4mm permet de rentrer le clips légèrement en force :

Groupe photo N°7 : Rondelles compensation jeu latéral bras oscillant
Jeu latéral bras oscillant (comme vous pouvez le constater, 1 roulement épaulé plaqué contre châssis et 1 non plaqué). 1 des premiers pocesseurs de cette bécane nous a fait aussi part de ce jeu. Ansi, rajout d'une rondelle pour compenser ce jeux car sinon la poulie, qui n'a plus de jeu latéral du au rajout de la rondelle de 0.4mm vient toucher la plaque de carbone. Voir photos ci-dessous :

Usinage maison d'une rondelle de calage de 0.6mm d'épaisseur :
Initialement : Rondelle que j'avais sous la main de 1mm d'epai avec diamètre extérieur me convenant

Perçage à 10mm puis limage pour atteindre diamètre 12mm (pas de mèche de 12).
Limage pour atteindre 0.6mm d'épaisseur.
Montage :

Groupe photo N°8 : Protection recepteur
* 1ere protection dite matelas (fonction = amortir en absorbant energie = en se déformant) : Polystyrène entouré de chatterton.
* 2eme protection dite de surface (fonction = résister au poinçonnement de la pièce grise de carro) : Mousse dense de camping
Le tout maintenu par du double face.
C'est mieux que rien mais ce n'est vraiment pas tres fin de la part de TT d'avoir exposé servo de direction (servant aussi de buttée d'amortisseur AV) ainsi que récepteurs aux CHOCS (servo direction 55euros + récepteur 120euros = 50% du prix de la moto ! Mad Mad ).

Groupe photo N°9 : Protection batterie
Mes fils de batterie non coquée sortant à l'arrière et afin de les protéger, réalisation d'un cache de protection avec tole alu 0.5mm. Celui-ci, protège aussi vis-à-vis de l'entrée de gravillon dans la couronne.

Groupe photo N°10 : Cales amortisseurs direction
Compensation jeu ressort direction d'origine a l'aide des câbles nylon 5mm en PA6.6 utilisés pour stabilisateur que j'ai percé à 2mm en interrieur et fendu sur une largeur de 1mm (bonne tenu à l'usure / rigide / facile à percer/couper) : 3mm d'épaisseur = légère compression du ressort (2mm compensation jeu + 1mm de compression)

Groupe photo N°11 : Renforcement tranches des plaques carbonnes soumises aux chocs
Par ponssage puis encollage cyanollite.
Plaque fourche droite poncée au papier de verre Tamya 400 à l'eau et gauche = origine : Au touché (que ce soit au centre ou sur les bords), l'écart est vraiment flagrant même si à l'œil l'effet semble moins important.

Avant ponçage :

Après ponçage :

Fourche, bras oscillant et support récepteur cyanolité au cotton tige (2 couches cyanolite pneu après poncage) :

Dernière édition par Marc0663 le Lun 16 Aoû - 11:57:57, édité 3 fois

15 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 11:49:50

Aprè avoir regardé tes photos, les rondelles d'embrayage ne feront pas l'affaire,ta methode est peut-etre un peu longue mais elle donne des résultats

16 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 17:49:21

Vues globales nouvelle bécane : Thunder tiger SB-5

17 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 17:58:40

Comparaison Thunder Tiger SB-5 (nouvelle) par rapport à Nuova Faor 509 Elec (ancienne) & autres motos du marché:

1). Apparition du slipper d'origine :
Celui-ci est une aide à la mise au point moteur/chassis.
En effet, il est assez délicat en moto RC de trouver un moteur puissant adapté à nos bécanes.
L'ideal est de trouver un moteur à forte vitesse de rotation mais faible couple.
Les courbes de couple/puissance etant assez difficiles à trouver.
Il est important de ne pas avoir beaucoup de couple car celui-ci a pour tendance à délester rapidement l'avant nous faisant perdre ainsi rapidement nos trajectoires. Malgres les multiples possibilite de réglages de nos variateurs, la couple reste un probleme.
Le slipper est limiteur de couple réglable.
Voici son principe de fonctionnemenet :
* Deux rondelles coniques couleur or qui prennent en sandwich la couronne par l'intermédiaire de deux pièces de friction en plastic blanc.
* Courronne tourne librement autour de l'axe.
* Ecrou+Resssort permettent d'ajuster le couple limite.

Dernière édition par Marc0663 le Lun 16 Aoû - 18:25:48, édité 2 fois

18 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 18:07:14

Bravo pour la réalisation Home made!.

je t'ai envoyé un mp Wink

19 Re: Mes Bécanes le Lun 16 Aoû - 18:15:27

Comparaison Thunder Tiger SB-5 (nouvelle) par rapport à Nuova Faor 509 Elec (ancienne)& autres motos du marché:

2). Transmission par courroie :
Jusqu'alors, la chaine etait le mode de transmission le plus rependu.
Afin d'améliorer le rendement de celles-ci, certains fabriquant proposaient des chaines dite microdrive, c'est à dire des chaines plus legeres à quasi iso-resitance.
Thunder Tiger sur le même principe propose une courroie.
Malgres différent pions de reglage de tension de courroie (voir photos ci-dessous), celle-ci se décale/decrante à l'acceleration avec moteur puissant.
Chacun y va de sa technique pour mettre au point un tendeur de courroie (Je suis entrain de faire travailler servo/planche à dessin dans le cas ou le probleme apparait aux premiers tours de roue. Atttente reception moteur+vario).
La courroie est réglable en tension par l'intermédiaire de 3 jeux de cale :

Dernière édition par Marc0663 le Mar 17 Aoû - 10:44:05, édité 1 fois

20 Re: Mes Bécanes le Mar 17 Aoû - 10:43:16

Comparaison Thunder Tiger SB-5 (nouvelle) par rapport à Nuova Faor 509 Elec (ancienne)& autres motos RC du marché:

3). Suspension Avant : Plus de tube de fourche. Technologie dite du parallelogramme déformable.
* Des plaques carbone en lieu et place des tubes.
* Amortisseurs avant protegés par le corps de la moto (position centrale).
* Angle de chasse reglable par l'intermediraire de différent pions maintenant les axes du paralellogramme.
* Neanmoins, plus de systeme d'absorption d'energie en cas de chocs frontaux. Le fusiblle est la jante.

Remarque concernant motos RC du marché :
* Les tubes de fourches sont exposés aux chocs frontaux.
* L'intesite de ces chocs est minimisée par le montage des tubes sur une potence articulée par rapport au chassis. Un ressort positionné entre cette potence articulée et le chassis permet d'absorber l'energie.
* Par la même occasion, il est possible de regler l'angle de chasse grace à la position de cette potence articulée.
* Neanmoins, les joints d'etanchetite des tubes de fourche, soumis aux chocs, se mattent (s'accompagnant par des fuites d'huile).
* Schema de principe :

Lequel des deux systeme est le plus performant ? L'avenir nous le dira.

Dernière édition par Marc0663 le Mer 25 Aoû - 19:30:45, édité 2 fois

21 Re: Mes Bécanes le Jeu 19 Aoû - 7:41:05

Comparaison Thunder Tiger SB-5 (nouvelle) par rapport à Nuova Faor 509 Elec (ancienne)& autres motos RC du marché:

4). Support de batterie : Batterie positionnée à la verticale (à l'horizontale habituellement sur les bécanes concurrentes) afin d'aider à l'optimisation des prises d'angle en courbe (diminuer le plus possible l'angle sol / moto afin de passer le plus vite possible en courbe)

22 Re: Mes Bécanes le Mer 25 Aoû - 19:24:26

5). Frein Avant :

L'innovation consiste à positionner le servo de frein directement dans l'étrier de frein.
Avantages :
- Contribuant au rabaissement du centre de gravité (servo classique habituellement positionné en hauteur au niveau du haut de la fourche)
- Allègement de la moto (micro servo et plus que 1 seule pièce entre plaquette et servo = un palonnier spécifique).
- Efficacité/Robustesse.
- Simplicité/Rapidité de réglage.
Un précision diabolique : Le micro servo rentre au chausse pied (moins de 1mm entre frein et roue AV).

23 Re: Mes Bécanes le Mar 14 Sep - 21:53:21

Montage Vario+Moteur sur Thunder Tiger SB-5

La place disponible pour loger l'ensemble est limitée. Prendre soin de mesurer cette place avant de se lancer dans l'achat Servo+Vario+Moteur.

Voici ce que cela donne avec :
* Servo Savox Low Profil SC-1251MG: Permet de gagner 5mm en hauteur par rapport à servo classique (voir photo ci-dessous).
* Variateur LRP Sxx Tc-Spec : Larg=31mm, Long=34mm et Hauteur=21mm (reculé au maximum vers le moteur).
* Moteur Novak Ballistic 5.5T : Le bornier, sur lequel est soudé les trois fils provenant du vario, passe limite. A fleur du chassis. Possibilité de réaliser une cale moteur maison si, une fois les fils soudés, cela ne passe plus (voir photo ci-dessous).

Sans cale moteur :

Option cale moteur maison possible :

Moto posée au sol :

Moto soutenue en l'air :

Tres peu de place entre courroie et moteur :

Dernière édition par Marc0663 le Mer 15 Sep - 5:31:25, édité 2 fois

24 Re: Mes Bécanes le Mar 14 Sep - 22:01:49

Retour suite 1er Pack :

1). Voici le Set Up utilisé pour mon premier pack :

Lorsque l'on appui verticalement sur la moto au niveau du moteur (position centre gravite), la moto descend bien à plat ( http://mbvcb.forumsactifs.net/liens-adresses-utiles-trucs-astuces-f14/reglage-suspensions-assiette-chasse-empattement-centre-gravite-moto-t62.htm )

2). Bilan :

2.1). Points forts :

- Tres bonne stabilité à vitesse constante ainsi qu'en phase d'accélération/decelaration (ligne droite ou courbe. J'ai même pu réaliser quelques drift en courbe sans que la moto soie déstabilisée).Pas de guidonnage, pas de louvoiement ni de pompage de l'arrière.

- Tres bonne remise en ligne lors de passage sur défaut revêtement (la moto déstabilisée se remet droite de manière très rapide/vive).

- Bonne maniabilité avec expo 0%. La direction répond bien, vite, avec précision, pas de flou (j'ai essayé expo direction -50% et +50% mais cela ne va pas. -50% temps de réaction trop lent. +50% la moto se jette sur ces stabilisateurs. Cela me fait dire que le réglage de la direction actuel est une bonne base de départ). Attention, nous n'avons pas tous la même sensibilité/manière de piloter. Ainsi, il est possible que cette config Ressort/Visco/Expo ne convienne pas à tout le monde.

2.2). Points faibles / à améliorer :

- Facilement déstabilisable (défaut revêtement, réajustement direction suite erreur de trajectoire, lorsque stab touche le sol, ...). Les poids de roue pourraient aider à corriger partiellement ce phénomène. Fort de ce constat, les poids de roue ne permettraient pas de gagner du temps au tour mais d'assurer ses arrières au cas ou un facteur déstabilisant pointe le bout de son nez. A tester sans rien toucher par ailleurs.

- Ne pas laisser la moto se poser sur sont stab en courbe, tenir les gazs afin que les stab frôlent le sol ou touche avec effort de réaction avec le sol faible sous peine de déstabilisation significative/violente de la moto.
Cela est à mon avis du :
* Au faible poids de la moto (1.5kg ==> Plus facilement déstabilisable).
* Stabilisateur relativement long (se déformant facilement = effet plongeoir piscine).
* Abaissement effet gyroscopique (par rapport au moto concurrente ==> Plus facilement déstabilisable).

- Installer tendeur (courroie qui claque lorsque je dépasse 1/2 tours sur slipper).

- 28° d'angle moto/sol ne me permet pas de relever la moto à tout les coups et les epuales des pneus AV/AR sont fortement sollicité (risque d'usure tres rapide aux epaules). Stabilisateurs à rallonger.

- Bas de fourche abimés. Installer protection.

3). Conclusions :
* Je suis agréablement surpris des résultats obtenu avec ce Set Up.
* Cette moto pardonne moins les erreurs de pilotage que ma NF509Elec (mais nettement plus maniable/vive).
* Ce n'est qu'un premier pack, d'autre réglages / découvertes / surprises sont à venir.

25 Re: Mes Bécanes le Mer 15 Sep - 5:55:39

Salut Marc
quand viens tu nous monter cette splendide machine?
Elle doit dépoter grave Very Happy
A+

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant