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Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto

3 participants

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Marc0663

Marc0663

Voici les règles connues/utilisées par les pistard échelle 1 et qui fonctionnent aussi en échelle 1/5 (faisant de la piste en échelle 1 et 1/5, celles-ci m'ont bien aider à mettre au point mes bécanes. Le formidable atout que nous avons en 1/5 est de pouvoir régler très facilement/rapidement l'angle de chasse) : Bonne lecture

A). Définitions :

Course morte et précontrainte :
La course morte est la course que la suspension a entre le cas où elle est totalement relâchée (sur un pont par exemple) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L’assiette :
C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale, on peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.

La chasse :
C'est la distance au sol entre l'axe de colonne de direction et la verticale qui passe par l'axe de roue AV.
La chasse dépend de l'angle de chasse et du rayon de la roue.
Elle détermine la stabilité de la moto.
Si la chasse est nulle, la fourche est verticale, et la moto devient "trop" maniable et aura du mal à tenir son cap.
Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto  3_chas10

Le déport :
C'est la distance entre l'axe de la colonne de direction et les tubes de fourche.
Un grand déport engendre une faible chasse et inversement, un petit déport de tés augmente la chasse de votre moto.
Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto  Deport10

L'angle de chasse :
C'est l'angle fait entre l'axe de colonne de direction et la verticale qui passe par l'axe de roue AV.
PLUS PETIT : Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive à mettre sur l'angle, mais cela pourra engendrer des guidonnages (Direction vive).
PLUS GRAND : Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile à mettre sur l'angle (Direction lourde).
Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto  2_ang_10

L'Empattement :
Il se mesure en prenant la distance entres les axes de roues AV et AR. L'empattement défini en grande partie la stabilité de la moto.
PLUS GRAND: Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
PLUS COURT: Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto  1_empa10

Le Centre de gravité (CG) :
C'est le point qui concentre la masse de la moto et sur lequel toutes les forces extérieures agissent. La position du centre de gravité influence aussi la tenu de route. Un centre de gravité bas améliore la stabilité en ligne droite.
Reglage Suspensions/Assiette/Chasse/Empattement/Centre Gravite moto  5_grav10


B). Pratique :

Réglage de la précontrainte (pour moto échelle 1) :[/b]
Mettre des rilsans sur la fourche et sur l’amortisseur arrière puis monter sur la moto et redescendre, mesurer la distance entre le rilsan et le haut, la course mesurée doit être d’environ 1/3 de la course totale.(ce fameux tiers qui constitue la course morte).

Manière de règler la précontrainte (moto équipées) :
Prendre les mesures de débattement suivantes :
F1 : débattement avant roue dans le vide
F2 : débattement avant moto sur ses roues
F3 : débattement avant moto sur ses roues et pilote dessus, équipé et en position de conduite.
On doit agir sur le réglage la précontrainte jusqu'à ce qu'on ait :
F1-F2 compris entre 25 et 30 mm et dans le même temps F1-F3 compris entre 35 et 48 mm

Pour l'arrière même type de mesures :
R1, R2, R3
R1-R2 doit être compris, entre 05 et 10mm et R1-R3 entre 30 et 40mm
(pour l'arrière, ce n'est pas valables pour les suspention à cantilever)

Réglage de la compression :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant, c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque. Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Si la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.

Réglage de la détente :
A l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuis alors avec tes deux mains à la base du réservoir et observes alors l'assiette de la moto lors de la remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant , c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque. Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
Si la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard, c'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant. Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).


C). Liste des problèmes les plus souvent rencontrés avec les solutions :

Problèmes / Causes / Remèdes :

Assiette/Chasse :


Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto (ou diminuer l'angle de chasse en 1/5)

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto (ou augmenter l'angle de chasse en 1/5)

Fourche :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :
1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Amortisseur Arrière :

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique



Dernière édition par Marc0663 le Sam 28 Aoû - 15:08:51, édité 8 fois

Jérôme

Jérôme

Je te sens bien chaud là cheers

Maintenant tu peux nous sortir la même pour les "caisseux" lol!



Blague à part, c'est une vraie encyclopédie des réglages pour la moto, bravo Cool
Si on avait la même pour les autos, on tomberait les temps au tour de 2s Very Happy

Zzz steeve zzZ

Zzz steeve zzZ

C'est clair que c'est très instructif.

Merci beaucoup Smile

Marc0663

Marc0663

Merci.
Euh, non, désolé Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy , je n'ai pas l'identique Auto sous la main. Avec un peu de temps, c'est tout à fait faisable mais le temps me manque un peu ces temps-ci (pour la moto c'etait plus simple, c'est une compil de tout ce que j'utilise régulièrement)

Marc0663

Marc0663

La nuit portant conseil, en attendant que l'équivalent soit rédigé pour les autos, mettez vous à la moto, non ?

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